Une ode à la paix et au vivre ensemble

Abdel et Mikaël, c’est l’histoire de deux jeunes amis d’enfance, l’un juif, l’autre musulman, nés en France. Ils partagent leur quotidien, école, goûter, rires et s’invitent dans leur famille respective pour les fêtes traditionnelles, Shabbat ou Aïd-el-kebir. Issus d’une même terre, ils ont en commun des racines, des mélodies, des saveurs, des paysages qui les rapprochent malgré leurs différences. Lors des tensions au Moyen Orient rapportées par les médias, ni l’un ni l’autre ne veulent se laisser influencer par le discours des adultes. À leurs yeux, leurs liens sont plus importants que les évènements extérieurs et les croyances; et il en va de même pour Judith et Yasmine, etc. À travers Abdel et Mikaël c’est un message d’espoir porté par une génération qui, grâce à l’amitié, invite à s’ouvrir à l’autre. La musique pop-world, teintée de percussions orientales, accompagnée d’un quatuor à cordes et d’une rythmique électro, fait de cette chanson, un hymne à la tolérance et à la fraternité.

Le clip Abdel et Mikael

Qui porte le projet ?

ANYEL ADDA : Auteur-compositeur-interprète

Née d’une mère judéo-marocaine, psychanalyste et d’un père médecin engagé auprès de
l’ONU en Afrique. Une enfance voyageuse au Congo, en Guinée, des études de philosophie
en khâgne et à la Sorbonne, de cinéma à Censier, l’étude du chinois et de l’hébreu, favorisent
son parcours aussi riche que métissé. Attirée par la musique depuis l’enfance « on chantait en
famille à plusieurs voix », elle suit une formation artistique dans les studios de Paris Centre
en danse modern jazz avec Michel Cacouault, en chant avec Raymonde Viret et au Studio des
Variétés.
Partie en quête de ses racines au Maroc, elle y découvre la danse orientale et intègre la
compagnie Adama (Casino de Paris dans Les Sacrés Fils d’Abraham, Festival des cultures juives
à Montréal, Maroc, etc.)
Après des collaborations comme chanteuse et choriste (Urban Sax, Alpha Blondie, Khaled),
elle rejoint le groupe Grand Ordinaire produit par Paul Lederman.
Avec le groupe Yona, musique pop arabo-andalouse, elle chante en français, ladino, arabe
et hébreu avec ses deux sœurs. Elles enregistrent un album chez Zeal Records distribué par
Warner et se produisent à la Cartoucherie de Vincennes, aux Trans Musicales de Rennes, en
Turquie, Tunisie, en Macédoine, etc. Ton cœur bat, son premier EP de chansons réalisé par
Jannick Top est sélectionné par le réseau des Radios Quotas. Avec son groupe de musiciens,
issus du jazz et des musiques world, elle donne des concerts à L’Entrepôt, au Cithéa, au
Festival de Marne, à la Chapelle des Lombards.
Au printemps 2023, sortira Abdel et Mikaël suivi de l’album Un Matin d’Avril.

JEAN-JACQUES PRUNÈS : Réalisateur, illustrateur

Il étudie les Arts Graphiques à Paris, s’oriente vers le cinéma d’animation et suit les cours
du CFT Gobelins. Animateur dans divers studios, il travaille sur des films publicitaires, des
longs-métrages, (Astérix pour la Gaumont, Robinson et compagnie de Jacques Colombat,
Rock-a-doodle de Don Bluth). Storyboarder et auteur graphique, il a par la suite, participé à de
nombreuses productions des Films de l’Arlequin et réalise Eugénio spécial TV de 26 min.
En tant que réalisateur, d’autres productions suivront dont une série de 10 épisodes
Histoires comme ça d’après Rudyard Kipling, une séquence animée dans le téléfilm Azad de
Nicolas Tackian. Deux courts-métrages d’après des œuvres littéraires : Mendelssohn est sur le
toit d’après Jiri Weil et Ferdinand, Rat des champs de bataille d’après Pierre Chaine. Puis une
série de dessins animés pour France Télévision d’après des livres jeunesse dont Le Roi de la
forêt des brumes d’après Michael Morpurgo, Cheval-Soleil d’après Anne Labbé.
Pour Doc Images, éditions Bayard Presse, bandes dessinées pour la jeunesse.
Illustrations de personnages historiques pour le Figaro Histoire.
Il réalise les séquences animées de la série documentaire Juifs et Musulmans de Karim
Miské pour ARTE.

Anyel : Le clip est né de ma rencontre avec Jean-Jacques Prunès. Il avait illustré la série Juifs et Musulmans, si Loin, si Proches, pour ARTE. Ses animations entraient en parfaite résonance avec Abdel et Mikaël. Il a aimé l’idée d’adapter ses images à ma chanson. La Cie des Phares et Balises, producteur de la série pour ARTE a aussi soutenu le projet, et c’est ainsi qu’a débuté notre collaboration. 

Réaliser le clip d’Abdel et Mikaël posait plusieurs questions : comment traiter ce sujet quand l’actualité vient souvent opposer les deux communautés juive et musulmane dont sont issus les deux amis ? Comment l’aborder sans le caricaturer ? Comment mettre en avant les thèmes de la jeunesse et de la tolérance sans naïveté? L’animation a permis d’apporter du rêve et de la poésie dans ce qui unit les deux peuples, mettre en avant la richesse de leurs traditions et de révéler l’imaginaire oriental commun aux deux cultures malgré tout ce qui peut les opposer, voilà l’idée !

En hommage à Shlomo Elbaz , mon oncle

Homme de trois cultures, arabe, juive, française, homme de lettres et poète, Shlomo Elbaz était un militant du dialogue israélo-palestinien et de l’intégration des Juifs du Maghreb en Israël. Il a créé l’Orient pour la paix, pour tenter de donner des réponses concrètes aux préoccupations des deux parties. Il fut l’un des pionniers pour la paix, une colombe mettant en avant la culture séfarade pour un dialogue avec les Palestiniens.

« Il suffisait de passer les portes de son appartement en terrasse, aux flancs d’une des collines de Jérusalem, pour comprendre que Shlomo était aussi un formidable conteur surtout quand il s’agissait, à la fin du dîner, d’imaginer la paix ».               (Alain Frachon, Le Monde)

Mon oncle Shlomo Elbaz m’a transmis ses valeurs de dialogue et son goût pour la culture orientale. Abdel et Mikaël c’est un peu ma façon de poursuivre son engagement.

"Le clip de la réconciliation"
Marc Lumbroso
éditeur
“C’est un clip touchant, émouvant et utile"
Abraham Bengio
Licra
"Clip humanitaire et engagé”
Vanessa Colombel

Un message de paix et d'humanisme

Ils soutiennent le projet

Retour en haut